Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valencey ou Comment un Rêve devient Réalité
25 juillet 2014

Coup de Gueule du Jour

Le problème quand on est une société, c'est qu'on ne peut pas se permettre ce genre de gueulante sous peine de nuire à l'image de sa marque.

Mais qu'est ce qu'on en a envie parfois!!

C'est le cas aujourd'hui après réception d'un énième mail de blogueuse

"Bonjour j'ai un blog "pouetpouettralala.com" et j'adooooore votre marque. Ca vous dirait de faire un partenariat pour que je puisse parler de vous à mes lectrices?"

NON NON ET NON!

Chère (apprentie?) blogueuse, si comme tu le dis (très sincèrement, je n'en doute pas une seconde) tu adores ma collection et tu aimerais faire connaître ma marque, alors

POURQUOI n'as tu pas déjà posté un petit article ou un simple billet pour mentionner cet intérêt sur ton blog?
POURQUOI attends tu un partenariat pour exprimer combien tu aimes ce que je fais et à quel point Valencey est géniaaal!?

Pour tout t'avouer, voici ce que je lis quand j'ouvre ton mail 
"Salut ouech (oui dans ma tête tu es un peu nonchalante et sans grand enthousiasme)
Alors voilà, j'écris des trucs sur un blog, t'as vu, et je kifferais bien que tu m'offres une paire de pompe histoire que je prennes 2-3 photos avec l'iphone de mon frère et comme ça je te ferais de la pub à mes 221 fans sur facebook (qui se constituent de l'intégralité de tes amis facebook qui ont abdiqué après plusieurs invitations à aimer ta page)
Allez salut!"

Ou pire, quand je suis de mauvaise humeur, un peu comme ce matin, voici comment je perçois ton approche:
"Donne moi une paire de pompe si tu veux que je parle de ta marque!"

Alors oui, j'avoue, j'exagère un peu, ce n'est sûrement pas ce que tu voulais dire avec ce mail, et peut être as-tu réellement une communauté de followers qui liront avec intérêt ce que tu écriras sur moi. Peut être même que tu aimes vraiment ce que je fais et j'en suis ravie.

Mais un partenariat, ça ne se RECLAME pas! Mieux vaut attendre qu'on te le PROPOSE.

C'est une question d'éducation en fait.
Tu ne vas pas au restaurant en demandant à gouter le menu sous prétexte que tu vas en parler à toute ta famille.
Tu ne démarche pas un photographe professionnel pour proposer une séance (rémunérée) pour toi, jeune modèle amateur débutante.

Et ce n'est pas parce que tu as enrobé ta demande de compliments et de cirage de pompe que ça va changer quoi que ce soit.

Ce n'est pas comme ça que cela fonctionne, malgré le nombre croissant de blogs en tout genre, et les sollicitations de grandes enseignes qui n'ont, elles, aucun problème à envoyer leurs produits (parce qu'ils sont faits en Chine et que ça coûte 0,02 centime à la fabrication) vu que ça ne représente qu'un millionième de leur budget et qu'au final ça leur fait de la publicité quasi gratuite. 
C'est en partie à cause de ça que les petits créateurs (comme moi) ont tant de mal à percer. Parce que tout s'achète et tout se vend, y compris l'objectivité, et le prix du mot publié sur un blog se calcule aux enchères.

Je t'invite à consutler les blogs de

Tatiana: Pensées d'une Shoesaholic

Sophie: Shoessure

Christelle: Un Clin d'Oeil Sur La Mode

Ce sont des blogueuses, confirmées ou débutantes, qui ont, d'elles même, décidé d'écrire un petit article sur Valencey sans rien attendre en retour. Et pour ça je leur en suis profondément reconnaissante.


Voilà, sur ce je retourne à ma journée de boulot et te laisse méditer sur le prix et la valeur de l'information dans un monde submergé par le pouvoir de l'argent.


PS: Je suis consciente que les blogueuses concernées ne liront probablement jamais ce billet car je me garderai bien de leur envoyer, image de marque oblige, je dois me plier aux normes du socialement correct.
Mais j'espère secrètement qu'un jour, au hasard d'une recherche google, elles tomberont nez à nez avec leur incivilité, relatée dans ces quelques mots.

Publicité
Publicité
Commentaires
Valencey ou Comment un Rêve devient Réalité
Publicité
Valencey ou Comment un Rêve devient Réalité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 982
Publicité